ACTUALITE | « Agir comme les entrepreneurs des grands groupes, c’est possible » Silamir dans Personnel, la revue de l’ANDRH
JS ANDRH Entrepreneurs

Invité par l’ANDRH à intervenir dans la revue Personnel, média privilégié pour échanger et susciter le débat au sein des professionnels RH, Silamir revalorise le rôle que les DRH sont appelés à jouer dans les nouvelles formes d’organisation de l’entreprise.

Dans son édition n°549 publiée en avril, et intitulée « Organisation du travail: évolution ou évolution? », la revue Personnel explore le processus itératif de construction des nouvelles formes d’organisation du travail, entre nouvelles attentes des collaborateurs et nouvelles formes de business.  Loin de simplement transposer les modèles organisationnels à la mode, Silamir souligne que les DRH doivent au contraire impulser l’optimisation des structures organisationnelles de l’entreprise. Découvrez ci-dessous un extrait de l’article.

« Etre créatif et innovant, c’est le lot quotidien de l’entrepreneur! » 

Christophe Pingard, Directeur général de PagesJaunes
L’exemple de la transformation du groupe PagesJaunes

En 2009, les dirigeants de PagesJaunes font le constat que l’entreprise doit accélérer son virage vers le digital pour s’adapter aux besoins des clients et lutter contre la concurrence. Pour mener la transformation, Christophe Pingard, directeur général, a apporté son expérience entrepreneuriale. Il a mené une approche pragmatique, tournée vers l’action, s’appuyant sur les réalités de l’entreprise, pour tirer parti en permanence des contraintes et opportunités de l’environnement.

Les remontées concrètes du terrain ont également été prises en compte. Ainsi, les commerciaux rencontraient des problématiques liées au nombre important de kilomètres. « Avec l’aide du cabinet Silamir, les opérationnels et les RH, nous avons défini de nouvelles modalités de prospection que nous avons affinées lors de pilotes. Au final, les kilomètres vont baisser de 30% en moyenne. Cela aura un impact sur les conditions de travail, mais aussi sur la satisfaction des clients et donc la performance opérationnelle de l’entreprise ».

Cette démarche a entraîné un changement profond des modes d’organisation du travail et Christophe Pingard a travaillé en lien étroit avec les Ressources Humaines. « Les Ressources Humaines ont un rôle majeur dans la conduite du changement et doivent être au coeur des processus opérationnels. Quand la transformation permanente devient un mode d’organisation assumé du travail, les RH en sont forcément les moteurs ».

Consultez l’article complet en PDF ici.