Comment gagner en efficacité grâce au data mining accessible à tous ?

par Grégory Choquel – Directeur Digital & Data Solutions

Aujourd’hui la data est au cœur de nos projets et de nos décisions, nous sommes tous des “Data Citizens” en puissance ! Voici un focus sur le nouveau rôle des ces citoyens de la donnée et le data mining.

En effet, même s’ils ne sont pas nécessairement des experts en analyse de données ou en programmation, les “data citizens” optimisent l’efficacité des process grâce au data mining afin d’explorer les données de l’entreprise, découvrir des relations cachées et des modèles qui pourraient être utilisés pour améliorer la prise de décision et créer de la valeur pour l’entreprise.

On pourrait résumer les enjeux du data mining autour de 5 axes : 

-Amélioration de la prise de décision : pour identifier les variables les plus importantes et les relations les plus significatives dans les données, ce qui peut aider à prendre de meilleures décisions. Par exemple, on peut utiliser l’analyse de corrélation pour identifier les relations entre les variables, ou l’analyse de régression pour prédire les résultats futurs en fonction des données historiques.

-Détection des anomalies : le data mining permet d’identifier les données aberrantes ou incohérentes qui pourraient indiquer des erreurs ou des fraudes. Par exemple, on peut identifier des données qui s’écartent considérablement de la norme.

-Segmentation des clients en fonction de leur comportement d’achat, de leurs préférences ou de leurs caractéristiques démographiques, afin de mieux cibler les offres et les campagnes de marketing.

-Prédiction de la demande future de produits ou de services, ce qui peut aider à planifier les niveaux de stocks et les ressources nécessaires.

-Optimisation des processus : utiliser le data mining pour identifier les goulots d’étranglement dans les processus de l’entreprise, ou bien les étapes où les erreurs sont les plus susceptibles de se produire, afin d’optimiser les processus et d’améliorer l’efficacité.

En utilisant le data mining, les data citizens explorent les données de manière plus approfondie, découvrent de nouvelles relations et identifient des opportunités pour améliorer processus et décisions et ainsi optimiser les résultats pour l’ensemble de l’organisation.

Sans pour autant être expert en #R ou en #Python, il existe de nombreux outils accessibles qui permettent aux différents utilisateurs de construire des modèles de prédiction et de segmentation, tels que Celonis, IBM SPSSModeler, SAS Enterprise Miner, @RapidMiner ou encore KNIME

Des experts disponibles sur ces sujets chez SILAMIR pour échanger sur vos problématiques et vous accompagner au plus près de vos besoins : contact@silamir.com